Submitted by Marie Laurence ... on Thu, 15/06/2017 - 18:57 Permalink
Les femmes africaines, pendant plusieurs décennies ont été victimes de plusieurs pesanteurs socio-culturelles qui ne leur permettaient d'avoir accès à la terre. Ces situations ont créée des disparités considérables entre les hommes et les femmes dans la production agricole.
Les droits fonciers des femmes sont indispensables pour la promotion des femmes, mais aussi pour le développement du continent africain.
Plusieurs recherches ont été faites dans le domaines de l'agriculture afin de :
L'écart de la production entre les hommes et les femmes entraîne des effets néfastes sur la sécurité alimentaire. Une meilleure compréhension des questions liées aux droits fonciers de la femme pourra permettre une production à grande échelle par les femmes, des cultures de subsistance.
Investir dans la promotion des femmes agricultrices est essentiel au développement en termes de sécurité alimentaire et de croissance alimentaire. Raison pour laquelle il sera mise en oeuvre PAR LE PROJET IFDC/C4CP -USAID par la Communauté des praticiens du Genre, le Coton et la sécurité alimentaire, le premier "Centre d'Incubation" pour le coton biologique au Bénin dans la commune de Kandi, arrondissement de KASSAKOU. Il interviendra sur trois axes à savoir :
Comme exemple, l'IFDC et l'équipe du projet C4CP -USAID ont entrepris un véritable effort pour développer des partenariats stratégiques capables de faire entendre la voix des femmes dans le secteur cotonnier et les cultures de rotation.
La Banque Africaine de développement joue un rôle important à travers les initiatives et programmes phares pour nourrir l'Afrique, raison pour laquelle la Communauté des Praticiens du Genre, le coton et la sécurité de l'IFDC/C4CP - USAID se positionne pour des partages d'expériences pour aider les productrices et agricultrices de l'Afrique pour leur autonomisation économiques et sociales
Marie-Laurence SRANON
Point Focal Communauté des Praticiens - BENIN
Ancien Ministre - Consultante-Experte (0022997226896)
Nourrir l'Afrique : L'ago-business et les femmes
Submitted by Marie Laurence ... on Sun, 09/07/2017 - 07:34 Permalink
La BAD peut promouvoir les partenariats publics privés à travers les plans d'investissements des pays africains lors de la conception.
les Experts de la BAD doivent être en contact avec les Ministères du Plan, les Ministères de l'Agriculture, les Ministères des Finances et les Ministères dû Genres de nos pays pour s'assurer que les plans nationaux donnent priorités aux besoins et des femmes dans l'agro-alimentaire.
Ces ministères doivent former un comité qui doit être en contact avec la banque pour le suivi de l'élaboration des plans nationaux. Ce comité ministériel pourra rendre compte du suivi en conseil des Ministres afin que la volonté politique et gouvernementale accompagnela Bamque pour s'assurer de la préoccupation de cette dernière .
La Banque pourra promouvoir les partenariats publics privés à l'avantage des femmes en s'assurant que les plans nationaux d'investissement ont pris en comptes ces partenariats comme nous l'avions indiqué plus haut. Cela permettra de :
L'initiative ENABLE ayant pour objectif de renforcer la capacité des jeunes diplômés à créer des entreprises le long de la chaîne de valeur agricole par le biais des incubateurs de projet agrobusiness est une initiative qui doit prendre en compte les jeunes filles par une discrimination positive pouvant les amener à s'y inscrire massivement.
Au Benin, le Projet Emploi Jeunes (PEJ) reserve aux jeunes filles intéressées par les métiers des hommes comme maçon, plombiers etc une discrimination positive.
Marie-Laurence Sranon
Point Focal National Genre Benin (IFDC/C4CP)
Ancien Ministre
Consultante Experte